Rechercher dans ce blog

lundi 20 octobre 2014

Airbnb, ou la paranoïa imbécile

Il y a longtemps maintenant que je me suis inscrite sur le site de location d'appartements Airbnb. Le concept est séduisant: des particuliers louent leur appartement, meublé, aux quatre coins du monde. L'avantage par rapport à l'hôtel, c'est qu'en général, ces appartements disposent d'une cuisine, même sommaire, ainsi que d'une table et deux chaises. Il est donc fort commode de se préparer ses repas, ses petits déjeuners, etc...et de jouir d'un véritable pied-à-terre. En ce qui me concerne, l'aventure  Airbnb a débuté en début d'année, par une location à Paris. Tout se passa de façon fort agréable: des contacts multiples, par mail et téléphone, avec la propriétaire; l'arrivée dans son appartement, lequel était en tout point conforme à la description faite sur le site...en bref, un séjour des plus appréciables. Pour m'inscrire sur Airbnb, j'avais eu besoin, en tout et pour tout, d'une adresse e-mail valide et, pour le paiement, d'une carte bleue présentant les mêmes qualités que l'adresse e-mail, à savoir la validité. Mais ça, c'était avant...
Il y a quelques jours, je décide de réserver un appartement à Paris, en prévision d'un séjour dans quelques semaines. Sur le site d'Airbnb, je constate que la charte graphique a changé   ̶ et pas en bien   ̶ ... pas grave, je m'adapte. Après avoir compulsé bon nombre de pages, d'appartements (on notera au passage que l'immense majorité des loueurs évitent soigneusement de signaler que leur appartement, ou studio, se situent à plusieurs étages du rez-de-chaussée, et ceci sans ascenseur...), j'arrête mon choix sur un appartement pas cher, et assez bien situé; relativement central.
Arrive ensuite l'étape "paiement". Je prépare donc ma carte bleue, et, sachant que j'étais déjà inscrite sur le site, je me dis que cela ne sera qu'une formalité.Le site me demande mon numéro de carte bleue, date d'expiration, et cryptogramme. Première surprise: cela ne suffit plus! Airbnb exige en plus un scan recto verso d'un document d'identité quelconque, attestant que je suis bien Alma Vega. Quelque peu dubitative (je n'aime pas forcément envoyer des scans de mes documents d'identité sur Internet, surtout pour une simple location d'appartement), je hausse un sourcil, et m'exécute tout de même, n'ayant apparemment pas d'autre choix si je veux avoir cet appartement. Je prends donc dix minutes pour photographier et envoyer les photos, et là, nouvelle surprise: Airbnb me demande, au choix, de me connecter sur mon compte Facebook, Gmail, ou Linkedin, toujours à des fins de vérification. N'étant inscrite ni sur Facebook, ni sur Linkedin, le choix est vite trouvé: je hausse le second sourcil, et me connecte à mon compte Gmail. Et , la cerise sur le gâteau: au bout de quelques instants, Airbnb m'informe qu'il n'y a pas assez, je cite de mémoire,  "d'activité sur mon compte", et me demande de réaliser une séquence video d'une quinzaine de secondes, dans laquelle je dois me présenter, et l'envoyer à Airbnb. J'avoue être restée incrédule quelques instants, avant de fermer mon navigateur.
Un peu plus tard dans la journée, je suis allée sur booking, et après avoir trouvé un appart-hôtel mieux situé, plus grand et dix euros plus cher, j'ai pu le réserver en dix minutes, sans interrogatoire type CIA ou FBI.
Airbnb, c'est terminé, en ce qui me concerne.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai actuellement le même souci, ce qui m'agace profondément... J'aimerais savoir si vous avez pu trouver une solution avec airbnb ou si vous avez laissé tomber ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer